PV du premier conseil d'école 2020-2021

PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU PREMIER TRIMESTRE 

Ecole élémentaire La Burlière 

ANNEE SCOLAIRE 2020 2021 

mardi 10 novembre 2020 en visioconférence



 

Présents :  

-   Personnel enseignant : Mme Beroud (CE1), Mme Beauvais (CP), Mme Squiban (CP), Mme 

Zabollone (ULIS), Mme Bertrand (cp et cm1cm2), Mme Martinez (ce2), M. Givry (Cm1/cm2), Mme 
Pacot (cm1/cm2), M Bascoul (Cm2), Mme Pizzo (cm1/cm2), Mme Goutel (ce1 /CE2), Mme Morello 
(ce1ce2), Mme Rosso (rased). 

 

-   Parents d’élèves : GIPE : Mme Martin, Mme Botto, Mme Pommier, Mme Castagnède, Mme 
Humeau. 

                                                    

                                                                                                                                 

-   Parents d’élèves : PEEP : Mme Tétia,  

 

-   Parents d’élèves : FCPE : Mme Yagoub,         

 

-   Représentants de la mairie :   Mme, Bazelaire, Mme Taliana.  

 

Absents excusés à la visioconférence :   Mme Khodri, Mme Rossini, M Barone, M Galland.       

-     

 

 

Ordre du jour :  

Accueil et présentation des membres du Conseil d’école. Rappel du fonctionnement.   

1.  Présentation du règlement intérieur du conseil décole.  
2.  Vote du règlement intérieur de l'école. 

3.  Présentation des actions 2020/2021. 

4.  Bilan de rentrée :  

a.    Organisation de l’école et fonctionnement pédagogique 2020-2021.  

b.    Retour sur les dispositifs mis en place pendant le confinement, l’état des élèves à la rentrée. 

c.    Gestion actuelle de la crise sanitaire, contraintes et difficultés. 

 

 

5.  Point sur la coopérative. 

6.  Bilan des travaux réalisés, travaux prévus.  7.  Questions diverses. 


Présentation du fonctionnement  du conseil d’école  

Présentation des membres du conseil d’école :  

Le   directeur   présente   tous   les   membres   invités   au   conseil   d’école,   excuse   les   absents.   Trois associations  (GIPE, PEEP et FCPE)) sont représentées. 

 

 

Présentation du rôle du conseil d’école :  

Les documents ont été envoyés aux membres du Conseil à l’avance. Il n’est donc pas nécessaire de tout relire. 
Concernant le conseil d’école, sont membres de droit. 

1. les enseignants de l'école (dont le directeur), y compris les temps partiels au prorata, les compléments de service et  les titulaires remplaçants présents sur l'école au moment de la tenue de la réunion, 

2. le maire ou son représentant, 

3. un conseiller municipal désigné par le Conseil municipal, 

4. le DDEN du secteur (Délégué Départemental de lÉducation Nationale). Nous n’en avons pas.  

5. autant de parents que de classes, élus par l'ensemble des parents.  

6. un maître du RASED qui intervient sur l'école, désigné par les maîtres de l'école. 

 

Chacun des membres de droit dispose d'une voix en cas de vote.                                                                 

Les parents suppléants peuvent assister aux réunions MAIS ils n'ont droit de voter qu'en cas 
d'absence du parent titulaire : jamais plus de parents votants que de classes dans l'école.  

 

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :  

 

1° Vote le règlement intérieur de l'école.  
2° Donne un avis : 

  Sur le projet décole. 

  Sur l’organisation du temps scolaire. 

  Sur le fonctionnement de l’école. 

  Sur toutes les questions liées à la vie de lécole et de la communauté éducative. 
  Sur les conditions de fonctionnement matériel et financier de lécole. 

  Sur le fonctionnement des classes de découverte. 

  Sur les actions éducatives innovantes. 

  Sur les activités péri et post scolaires. 

  Sur l’utilisation des locaux scolaires hors du temps scolaire. 

  Sur l’hygiène scolaire ; 

3° Est informé : 

  De la composition des classes et de lorganisation de laide spécialisée. 

  Du choix des manuels scolaires. 

  De lorganisation des rencontres entre lenseignant et les parents d’élèves. 

  En fin d’année scolaire, du bilan des questions évoquées lors des différents conseils d’école. 

 

 

 

1. Présentation du   règlement intérieur de l'école. 

Ayant envoyé le texte du règlement, adopté au conseil d’école du 5 novembre 2019, le directeur demande aux 

membres s’ils souhaitent apporter des changements, poser des questions. Aucun changement n’est demandé. 
Modifications, précisions qui avaient été apportées en 2019 :  

Quelques points importants : 

Toute absence doit être justifiée par écrit 

Eventuellement par mail mais toujours sur le cahier de liaison.  L’absentéisme est une préoccupation majeure. 
Lorsque les motifs d’absences ne sont pas reconnus comme valables (4 ½ journées), il est envoyé aux familles une 

lettre de rappel : encore beaucoup d’absences non justifiées. Le motif « raison familiale » n’est pas un motif 
recevable sans autre explication. 

Attention aux dates d’assurance : année scolaire / année civile => besoin de contrats datés. Le directeur est obligé  de souscrire une assurance école pour ne plus avoir à vérifier les dates des contrats. 

Matériel confié aux élèves : à charge des familles de remplacer le matériel détérioré par les élèves. (Cest le cas 
des manuels scolaires). 

 

 

Hygiène et Sécurité : objets de grande taille sont « filtrés », billes autorisées selon l’usage qui en est fait…: ne 
mener que quelques billes et pas une trousse entière, même chose pour les cartes. (Pas en période de 
confinement) 

Une culture de lécole qu’on ne souhaite pas supprimer mais qui nous échappe : limiter la quantité et la taille des  objets. 

Les tenues vestimentaires doivent être adaptées à l’école même quand il fait très chaud.  

L’équipe enseignante échange régulièrement avec le périscolaire pour harmoniser les discours et trouver une 
cohérence sans forcément uniformiser les règlements. 

Les goûters ne sont pas interdits mais doivent être adaptés au besoin des enfants et à la réalité d’une cour de 
récréation.  

 

 

Cantine  

début de mois : toujours quelques oublis ou problèmes d’inscriptions.   

Rappel : que les parents notent les numéros de téléphone de la cantine et du périscolaire  

Les inscriptions se font sur le portail citoyen mis en place par la mairie, pas au bureau du directeur.  Le directeur nest pas le responsable de ce temps méridien. 

 

Aide aux devoirs : Il y a beaucoup d’élèves. Il n’y a plus d’enseignants.  

 

2. Vote du règlement intérieur de l'école. 

A l’aide d’un sondage en ligne, le règlement est voté à l’unanimité. Il nest pas modifié. 

 

 

3. Présentation des actions 2020 2021, rappel projet d’école 2016/2021 

 

Le texte projet d’école en cours ayant été envoyé aux parents, il nest pas relu entièrement mais commenté. 

 

Axe prioritaire 1 : Apprendre à s’exprimer pour mieux communiquer. 

   Permettre à tous les élèves de s’exprimer dans un langage précis adapté aux situations. 

   S’exprimer à l’écrit dans un langage clair en fonction de son niveau de cycle. 

 

Axe prioritaire 2 : Communiquer pour mieux vivre l’école ensemble. 

   Elaborer des programmations et progressions de classes, de cycles, d’école.  

   Utiliser des outils communs ; livrets de l’élève, cahier de parcours HDA. 

   Proposer une évaluation de fin d’année commune dans chaque niveau, en assurer une exploitation 

rationnelle. 

 

Axe prioritaire 3 : Utiliser le numérique au service des apprentissages et de la communication. 
   Augmenter l’utilisation des Tuic au sein des classes. 
   Utiliser les Tuic pour améliorer la communication avec les familles.     Améliorer la communication avec les familles. 

 

 

- Inclusion : Les modalités pour accueillir les enfants à dispositif particulier vont être élaborées prochainement  (classe ULIS) dans la rédaction d’un avenant. Il sera rédigé sous peu avec l’enseignante de lUlis. 

Une excellente nouvelle, Madame ZABOLLONE a remarquablement réussi son examen au CAPPEI, la voici donc  validée comme enseignante spécialisée et confirmée dans son poste à la Burlière. 

 

-Numérique : Pour les nouveaux parents, il est important de clarifier l’usage des tablettes, cest « en plus » et pas  « à la place de »  

-Messagerie : lien avec les parents pour toutes les classes. Mis en place au début du premier confinement, nous  avons pu tester lefficacité de diffusion de l’information. 

M. Bascoul met en ligne beaucoup d’informations (Arthur et Lila). Les parents apprécient beaucoup ce 
fonctionnement. 

 

 

Présentation des actions de l’année scolaire 2020 2021 :  
Projets communs : 

   Course longue : stade Verdun  mai 2021.   

   Musique : projet musical en lien avec le festival latino. Quelques difficultés quant aux possibilités pour une 

association de danse d’intervenir face aux élèves. Divers projets sur l’école.  

   Pas de Carnaval puisque danse pendant le festival. 

   Faire vivre le site de l’école. Nouveau site qui a bien du mal à démarrer.  

   Cycle 2 : piscine à Pertuis. (choix de l’équipe d’arrêter pendant la période de confinement). 

   Cycle 2 et 3 : Vélo à l’école, randonnées. 

   Cycle 3 : challenge maths : Euréka Math (liaison CM 2 / 6ème).  

   Cycle 3 : prévention routière avec la police municipale.  

   Quart d’heure de lecture. Pratiqué dans toutes les classes. 

   Avec notre infirmière de secteur Mme Corinne Weill : développer des postures pour apprendre à porter 

secours (alerter, protéger) Travail reconduit cette année. 
Parler des conduites à risques  

   Tablettes : Utilisation modérée dans les classes.  

   Quelques classes : projet école et cinéma. (Mis en pause pendant le confinement).  

 

Par classe : (avec évidemment beaucoup d'inconnues)  Cpa : 

 

    Ecole et cinéma + sortie théâtre octobre 
    Projet tennis à l'école 

    Cycle de yoga et relaxation  

    Projet latino (danse, musique et arts) 

    Randonnées  

    Cross d'école + vélo dans la cour 

    Landart 

CPb :  

    Rester en présentiel le plus longtemps possible... 

    Projets suspendus :

 

 

 

 

 

Projets CE1-CE2 


o     école et cinéma   o     Médiathèque 

o     Artessens 

o     Latino 


   Cycle piscine (interrompu…) 

   Cycle Tennis (maintenu ??) 

   Projet musique (en cours le lundi après midi) 

   Participation au prix des Incos (prix littéraire national) : https://www.lesincos.com/ 

   Sortie Théâtre « Les carnets de Cerise » le 15/10 – découverte des bandes dessinées en classe (lors du ¼ h 

de lecture) 

   Visite de la médiathèque (prévue le 26 novembre … annulée / reportée ??) 

   Projet « Jeu joue - j’apprends » : en fonction des règles sanitaires en vigueur  

 

Madame Beroud, Ce1, partage de façon très claire et très juste, sa préoccupation par rapport au niveau très  moyen, des élèves. (Constalors des évaluations nationales). Ce constat nous amène, sans doute, à moins  concevoir de projets pour donner la priorité aux apprentissages fondamentaux. 

Il ne s’agit pas de ne plus avoir de projets mais d’établir des priorités. 

 

CE2 (Mme MARTINEZ) 

   Pas de classe verte encore cette année hélas... Trop dincertitudes pour se lancer dans un tel projet qui 

risquerai fortement d’être annulé au final !!! 

   Inclusion lors de séance dorthographe, de lecture/compréhension et de Co-enseignement pour des 

projets communs d’ateliers sportifs et artistiques avec certains élèves de la classe ULIS TSA de Mme 
Zabollone 

   Lecture suivie « Le feuilleton d’Artémis » en guise de ¼ d’heure lecture  

   Séance au théâtre de Pertuis : « Les carnets de Cerise » (jeudi 15/10/20)                                                                              

Avec beaucoup de réserve… 

   Projet école et cinéma (séance du 1er trimestre annulée) 

   Atelier « Paysages d’hiver » proposé par la médiathèque (jeudi 3 décembre) 

   Intervention de la Maison Régional de l’Eau pour des ateliers de sensibilisation des scolaires aux risques 

liés à la présence d'aménagements hydrlectriques (mardi 8 décembre) 

   Demande de participation à l’exposition d’Artesens « L’atelier Renoir » mi-décembre 

   Intervention d’un animateur du Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (financement CPA) 
pour des ateliers scientifiques autour de la thématique de « L’air » (4 demi-journées programmées en 

janvier et février) 

   Projet Latino (ateliers « Danse » non commencés encore…) 

   Cycle piscine prévu du 04 janvier au 26 mars 2021 sous réserve d’application cohérente du protocole 
sanitaire en vigueur. Ce n’est pas le cas pour le moment ! 

Ulis 

    Point sur la rentée et projets 

    La rentrée s’est bien déroulée dans lensemble. Les élèves ont repris leurs marques assez rapidement.  

    Cette année, nous travaillons autour des albums « le Loup qui.... ». Dans ce cadre, nous avons créé un 

conte musical « le loup qui s’ennuyait » avec Alexandrine Ruez intervenante du conservatoire de musique 
et les enfants de l’IME ARI. Les élèves apprennent des chants, des percussions et réalisent des illustrations 
de l’histoire. 

    Les élèves continuent à bénéficier d’inclusions dans leur classe de référence et de projets communs en 
sport et en arts visuels avec la classe de CE2 de Mme Martinez. 


 

    Des conventions permettent au SESSAD – IME ARI d’intervenir au sein de l’Ulis cette année encore. Des 
éducateurs, une orthophoniste et une psychomotricienne interviennent régulièrement et permettent une 

continuité des soins ainsi qu’un accompagnement sur le temps de cantine. 

 

Cm1cm2a 

 

Madame PACOT   

 

Faire jouer aux élèves une pièce de théâtre d'auteur telle qu'elle a été écrite ou bien adaptée et réécrite par la  classe, avec représentation si possible, ou bien nous transformerons cela en petit film à montrer à la maison.  L’enseignante aurait aimé lier cela au projet école et cinéma ainsi que l'animation à la médiathèque sur le 
montage cinématographique, mais c'est pour l'instant suspendu." 

 

Madame Pizzo 

 

Projet de classe à mettre en place en collaboration avec d'autres professeurs.                    

 

Ecriture d'une poésie sur le sujet de la liberté. Les élèves devront écrire une poésie, envoyée par la suite aux 
classes partenaires. De la même façon, la classe recevra les poésies des autres élèves afin de partager le travail.  

 

 

 

Cm1cm2 b et c 

1.   Le projet vélo : Grande aventure 2021 du 07 juin au 11 juin 2021. 

a.   Ce projet nous mènera de Pertuis à La Brégonnière (entre Beaumont de Pertuis et la Bastide des 
Jourdans) ensuite à Cucuron où nous passerons 2 nuits (camping Lou Badareu) la dernière sera à 
Mérindol et nous rentrerons à Pertuis par les bords de Durance. 

b.   Ce grand projet sera préparé par des sorties vélos les vendredis après-midi. 

2.   Travail sur la sécurité routière en partenariat avec la Police Municipale. Troisances sont prévues : 

a.   Se déplacer à pied. 

b.   La piste cyclable 

c.   Le bus ou la journée de la sécurité ? 

3.   Projet musique : festival latino ? 

4.   Décloisonnement avec les cm1/cm2 a (doit-on le mentionner ? à mon avis non). 

5.   Échange de service avec Mme Pacot. Elle intervient dans ma classe en allemand et je travaille avec ses 

élèves en lecture-compréhension. 

6.   Eurêkamath : cest un challenge mathématique national. Notre classe et celle de M. Givry sont 

régulièrement inscrites et primées. 

7.   Suivre pendant 3 mois la grande aventure du Vendée Globe. (classe Monsieur Givry) 

 

 

Projet danse :  festival latino de Pertuis, collaboration de l’école la Burlière.   Ce projet initié l’an dernier sera étudié en mairie fin novembre. 

 

Un projet est lancé dans le cadre de nos actions liées à l’environnement. Il s’agit d’organiser la collecte de déchets  plastiques afin de le recycler. Le lancement de cette action se ferait mi-novembre. Les plastiques récupérés 
seraient conduits près du supermarché Hyper U. Chaque dépôt nous permettrait de collecter des bons d’achats 
dans le magasin. Pour lancer cette opération, le premier objectif serait de pouvoir acheter du matériel et des 
matériaux pour décorer le sapin de la ville. Ensuite, après les fêtes de Noel, l’action se poursuivrait. Les bons 
d’achat seraient investis sur nos différents projets. 

Le conseil émet un avis favorable et enthousiaste à ce projet.  


 

 

 

4. bilan de rentrée,  

a) organisation de l’école et fonctionnement pédagogique  

  Sur l’équipe pédagogique et administrative :  

- 9 classes, 13 enseignants, 

- 1 classe du RASED  

- 1 enseignant TER rattaché à l’école. Il a très vite été sur un remplacement.  

Les absences seront difficiles à remplacer. Il ne reste que 3 remplaçants sur la circonscription. 

- 6 AVS .  

- 1 psychologue scolaire. 

- Il n’y a plus de médecin scolaire.  

- Intervenants extérieurs : CEL (Théâtre, arts plastiques, hiphop, tennis de table, diverses interventions durant  l’année…) pas commencé.   

- Musique : ARICCI Mélanie, projet instrumental cycles 2 et 3. 

- EPS : accès aux structures sur réservation en respectant le protocole défini quant à leur utilisation. 

- Anglais : Pas d’intervenante anglais cette année. Il ny a  personne depuis deux ans.  

- Intérim de direction : M. Bascoul. 

- Les APC : essentiellement le lundi et le vendredi. De11h30 à 12h00. 

- Etudes : très variables en effectifs tous les soirs. Les parents relèvent que la qualité n’est plus la même depuis que  les enseignants n’y sont plus. 

 

 

 

  Sur la répartition des effectifs :  

Le directeur précise la répartition des effectifs de l’année dans les différentes classes. 

Cpa 25 élèves, cpb 25 élèves, ce1 26 élèves, ce1/ce2 24 élèves, ce2 27 élèves, cm1cm2a 27 élèves, cm1/cm2b 27  élèves, cm2/cm1c 26 élèves, ULIS 8 élèves : 207 élèves. 

Effectifs  cette année : 25,8 élèves/classe 

 

b) Retour sur les dispositifs mis en place pendant le confinement, l’état des élèves à la rentrée. 

Classes virtuelles 

Appels réguliers vers les familles 

Travail par niveaux 

Listes de diffusions 

Espaces numériques de partages 

PADLETS (y compris pour laccueil des nouveaux cp)… 

Quelques élèves ‘’décrocheurs’’ mais surtout des familles qui ont décroché. 

Des élèves qui ont du mal à reprendre la vie de classe en groupe. Il faut reconstruire la vie de classe et la cohésion  du groupe. 

 

c) Gestion actuelle de la crise sanitaire. Contraintes et difficultés. 

Protocole assez peu différent. La grande nouveauté est le port du masque. Peu ou pas de familles s’y sont  opposées. (la mairie fournira sous peu des masques pour les enfants). 


Nécessité de préparer une communication rapide et sûre vers les familles. (difficile d’avoir toutes les adresses et  des réponses aux messages). 

Certaines classes ont ou vont activer des ENT du type Arthur et Lila ou autre. 

Le CNED donne à nouveau accès aux classes virtuelles. 

  

Madame Zabollone : 
Protocole sanitaire : 

Les élèves sont formés aux gestes barrières. Certains ne peuvent pas porter de masques (ils disposent d’un  certificat médical). La désinfection du matériel et des bureaux est régulière.  

 

Les élèves ne semblent pas affectés par ce nouveau protocole et font preuve d’adaptabilité et de bonne volonté. 

Le respect du protocole impose une charge de travail supplémentaire aux adultes ainsi qu’une vigilance  constante. L’implication et la bonne volonté sont réelles mais cela ajoute de la fatigue. 

Les temps d’apprentissages sont impactés : ils sont réduits par le respect des gestes barrières et les manipulations  sont limitées pour des raisons évidentes de désinfection pas toujours réalisables au moment voulu. 

 

 

 

 

Madame Squiban : 

 

    problème au niveau de la phonologie car très difficile d'être certaine de la prononciation des élèves !!! / 
idem pour la lecture : souci majeur en cp 

    en écho au point n°1 : difficulté d'entendre les élèves , notamment car certains ont de petites voix + 
difficulté pour eux de répéter ce qu'ils viennent de dire (malgré bienveillance et encouragements)/ peur 

de s'être trompé / vrai impact psychologique chez certains élèves 

    inhibition chez les plus timides / importance du regard mais plus difficle à accrocher car chacun est dans 

sa bulle / beaucoup moins d'élèves en intercation que pendant les 7 semaines de la période 1 

    choix cornélien entre lunettes et masque pour ceux qui portent des lunettes 

    difficulté d'être exemplaire pour l'enseignant (notamment au regard des activités de phonologie et de 

lecture) 

    difficulté techniques et temporelles (port du masque non maîtrisé / non toléré par certains...grosses 

disparités de ce point de vue / questionnement sur le temps pour le masque du matin qui court au 
minimum de 8h20 à 13h20 (pour ceux déjeunant à la cantine) / choix personnel d'acheter 1 petit sac 
congel zippé avec étiquette pour mettre les masques pendant les activis eps : cette solution me 
convient et ce n'est pas le souci de les avoir achetés mais plus l'intendance que cela demande même si je 
pense que c'est le plus respectueux du protocole / temps passé important pour préparer les activités 
d'eps sans masques à l'extérieur / temps passé à rappeler comment porter le masque ...),  

    récrés avec masque mais importance d'être vigilant sur l'intensité des activités (notamment chez les plus 
jeunes qui ne régulent pas forcément leurs activités avec ou sans masque). D'où l'importance de temps 
eps fréquents à mon sens (meêm si pour le moment, je trouve cela difficile à mettre en place 

 

 

 

 

Monsieur Givry : 

La sécurité à l’école : bilan des exercices. 


 

Exercice évacuation incendie : le 13/10/2020. 207 élèves évacués en 2’20’’. C’est long pour une école comme la  notre.  

Le système est défaillant. La mairie est prévenue. Une entreprise va intervenir pour mettre le dispositif en état. 

 Pas de panneau de regroupement.  
 Signal d’alerte insuffisant. 

 

Exercice de confinement alerte intrusion : sera réalisé avec la police municipale et les gendarmes (durant 20’). 
Exercice de confinement normalement en octobre. Habituellement, Le directeur sort avec la corne de brume pour  prévenir au milieu de la cour. Ce n’est pas très sérieux. Il existe des dispositifs efficaces installés dans des 

collèges. Le directeur  travaille avec la police et la gendarmerie pour établir le dispositif le plus efficace possible. 

Un dispositif lumineux serait intéressant et peu onéreux à installer, une commande à distance…. Ce même 

constat est fait chaque année depuis 5 ans…. Constaté l’an dernier : 

 Pas de signal.   

 Portes laissées ouvertes. (clés sur une porte….) 

 Pas de rideaux sur le bâtiment A. Les stores sont extérieurs, ce qui est problématique.  

 Pas de stores sur les nouvelles portes bâtiment B. On voit tout dans les classes. Les serrures avec loquet à 

l’intérieur sont bien. Il en faudrait sur toutes les nouvelles portes. 
 Bilan catastrophique. 

Les consignes sont d’attendre en cas d’intrusion. Tous les membres du conseil ne sont pas favorables à 
cela. Certains préfèreraient voir les enfants sortir de létablissement. Pour cela, il faudrait des liaisons 
entre les classes et une sortie sur l’extérieur, ce qui nest pas le cas aujourd’hui. 

Aucune amélioration n’a été apportée. Nous sommes quand même en « risque attentat ». 

 

5. La coopérative de l’école :   

Bureau actuel : M. Bascoul, Mme Montagnon-Squiban, M. Givry. 

Coop classes : en cours de saisie sur les 9 classes (à chaque classe, il est attribué 5 €/élève plus 50.00 €) 

 

Subventions mairie : versées en juin 2020 

 

   Subvention sport : 400.00 € (utilisée pour matériel). Les besoins vont être listés. 

   Abonnements numériques : 240.00 € 

   Subventions classes ipad : 640.00 € (donc 880 € : 80€ pour chaque classe et 160€ commun) 
   Abonnements classiques : 320.00 €  

   Soit une subvention de 1 600€ 

Répartition des subventions :  

Les subventions numériques ont été rassemblées pour l’achat de logiciels pour toutes les classes. (JOCATOP  histoire, géographie, sciences et lecture). 

Les subventions abonnements ‘’papier’’ ont été utilisées pour des abonnements de classes et d’école. 

 

Subventions transport : il reste 2 016 sur l’année 2019/2020 qui ont été utilisés. Lauris, Baux de Provence,  randonnées des 3 CM1/CM2 

Subvention sorties culturelles sans nuitées : il restait 967 , en cours d’utilisation. (554€ utilisés pour sortie théâtre).  Opération photos : à commencer seulement avec les photos de classes. 

 

6. Bilan des travaux réalisés, des demandes faites à la municipalité. 

Les demandes de petits travaux sont vite réalisées. M. le directeur en remercie les représentants de la municipalité  et souligne l’excellent partenariat avec le service jeunesse. 


 

Rappel : La salle des maîtres et le bureau sont placés sous alarme. Deux armoires blindées sont utilisées pour ranger  le matériel informatique. Louverture par badge ne fonctionne pas régulièrement. On ferme donc à clés. 

Merci à la mairie pour l’installation d’un réfrigérateur dans cette salle des maîtres. 

 

Peintures d’un parcours sécurité dans la cour. Belle réalisation. Utilisé chaque jour. 

Système d’alerte intrusion inexistant et encore à la charge de l’école. Aucun moyen de signaler une intrusion. Un  signal visuel serait à envisager. 

 

Grosses infiltrations deau dans la salle polyvalente ce qui la rend inutilisable les jours de pluie. 

 

Grosse flaque devant le portail : il avait été envisagé avec les services techniques de refaire le sol devant la grille.  Besoin de travaux pour la classe ULIS : fermer le fond du couloir et y installer un wc pour pouvoir changer certains  élèves qui ne sont pas propres...  

 

 

questions diverses: . 

 

Questions des parents. 

 

1/Comment s'est passé l'hommage à Monsieur Paty ?  

>> Ce fut un moment solennel dans chaque classe. Les enseignants ne sont pas revenus sur les faits. Le travail et  la réflexion ont porté et porteront sur les valeurs de la République, le rôle et l’importance de l’école, le respect 
de l’autre 

 

2/Point sur le protocole sanitaire: ventilation respectée ? Nettoyage ? Désinfection ? 

>> Ventilation le matin, à la récréation, à la pause méridienne. Désinfection des points de contact à chaque 
nettoyage des toilettes. Désinfection tous les jours. Cantine après chaque passage aux tables. >> Nettoyage et  désinfection quotidiens en fin de journée comme le prévoit le protocole sanitaire + intervention à la fin du 
temps méridien (sanitaires et points de contact), mais actuellement agent absent qui va être remplacé.   

 

 

3/Il devait être mis en place des arrivées et départs échelonnés pour éviter les brassages quand tous les élèves  arrivent le matin ils sont tous ensemble. Qu'en est-il ?  

>> Les départs échelonnés n’ont pas été évoqués à l’école. En effet, mis en place au retour du premier 
confinement, ils n’ont rien apporté de significatif quant à la sécurité. Il conviendrait que les parents ne 
stationnent pas aussi nombreux devant l’école (avant ET APRES) avoir accompagné leur enfant. Le marquage 

au sol à l’extérieur de l’école est toujours existant mais pas suivi. Les élèves une fois rentrés doivent aller se 
laver les mains et rejoindre directement leur espace de classe. Ils portent tous le masque donc aucune cessité  de recourir à une entrée échelonnée. Profitons de tout notre temps de classe en présentiel. 

 

 

4/Le port du masque en primaire ne va pas faire des développements de maladie plus tard car nous évitons de  faire de l'immunité actuellement ? 

 

>> Il nous est impossible de répondre à cette question. 

5/Incompréhension sur les jeux de l'école comme les billes ou les cartes Pokémon qui ne sont plus autorisés, on  peut toucher les poignées de porte etc mais pas les billes ? 


 

>> Les points de contact sont désinfectés plusieurs fois par jour. Dans le protocole, il est demandé que chacun  apporte son matériel personnel afin d’éviter les échanges. Il en est de même pour billes et cartes qu’il convient  de ne pas échanger. C’est du bon sens. 

6/Le gel hydroalcoolique est néfaste serait-il possible de favoriser le lavage exclusif au savon? (certains ont des  problèmes de peau.)  

>> Nous favorisons au maximum le lavage des mains, dans TOUTES les classes. Le gel n’est utilisé que 
ponctuellement. Depuis la reprise en juin, un seul flacon de 50 cl a été utilisé par classe (et pas dans toutes les  classes).  

7/Une animatrice n'avait pas son masque dans la cour elle a dit aux enfants que ça l'empêchait de respirer c'est  donc idem pour les enfants, qu'en est-il de l'exemplarité ?  

 

>> Effectivement, si telle a été la situation, il est important de faire remonter aux responsables.  

8/Magali responsable du péri a dit à une maman que lorsqu'il ferait froid, ils seraient obligés de rentrer tous dans  la même salle que d'habitude et seront donc tous mélangés car pas assez de personnel pour les séparer. Y aurait- il une autre solution ?  

>> Il y a certainement des solutions. La première serait que les élèves soient moins nombreux du fait du 
télétravail. L’étude se fait effectivement dans la même classe mais les élèves sont regroupés par niveaux et par  zones. Plus de personnel ? difficile à imaginer car budgets de fonctionnement limités. 

>> Concernant la salle du périscolaire, en effet, nous ne disposons que d'un seul lieu d'accueil  que nous avons aménagé avec 4 îlots de tables (représentant les 4 groupes différents réalisés  par l'école) afin de séparer au mieux les enfants en respectant le protocole sanitaire des 

écoles.   

Si besoin, nous pourrons aussi utiliser la bibliothèque afin d'y mettre un groupe .   

Un rappel a été fait à Magali sur la manière d'expliquer les choses aux parents afin que cela 
soit plus clair et moins anxiogène. 

 

 

9/Certains font des jeux sportifs dans la cour mais avec le masque alors que pour la pratique sportive il est  recommandé de ne pas mettre le masque, pouvez-vous nous tenir informé ? 

>> Je confirme que dans les pratiques sportives, les élèves ne portent pas le masque. En récréation, des 
consignes leur ont été données d’éviter de courir avec le masque. Lorsque des élèves s’agitent trop, les maitres  de service les invitent à retrouver leur calme. 

10/comment rassurer les parents quant au conflit du port du masque dès 6 ans car aucune preuve que les enfants  ne seraient pas porteur mais vecteur de la covid ?  

>> A ce sujet, il convient de s’adresser aux personnes dépositaires d’une expertise. Nous essayons au maximum  de rassurer les parents sur ce que nous constatons en classe ; à savoir la très grande capacité d’adaptation des  élèves. De façon surprenante, le port du masque se passe bien pour la plus grande partie des élèves.    Il ne nous  appartient pas de nous prononcer sur le bien-fondé de ce protocole mais il nous est fait obligation de 

l’appliquer et de le faire appliquer.                                             


 

 

Madame Zabollone : 
Questions pour la mairie : 

   Quand les encombrants du couloir de la salle 14 seront-ils évacués ? 

   Quand sera aménagé le couloir de l’Ulis pour pouvoir changer les élèves dans la dignité et le respect ? 
   Quand seront installés des rideaux pour les portes vitrées ?  

 

Voici les réponses aux questions travaux concernent la mairie :   

 

 

• Quand les encombrants du couloir de la salle 14 seront-ils évacués ?   

>> Cette intervention a été notée par le service Bâtiments début octobre suite à la demande de Mme Zabollone.  Les contraintes sanitaires ont fait prendre du retard sur certaines interventions. Cela ne devrait pas tarder. 

Nous avons relancé le chef d’équipe. 

 

 

 

• Quand sera aménagé le couloir de l’Ulis pour pouvoir changer les élèves dans la dignité et le respect en  installant  un WC ?   

>> Ce projet est noté dans les travaux 2021 qui seront arbitrés prochainement en séminaire finance avec les élus  et le maire. Il est également envisagé de reprendre totalement les toilettes extérieurs garçons qui méritent 
d’être réhabilités. 

 

 

 

 

• Quand seront installés des rideaux pour les portes vitrées ?   

>> Nous n’avons pas souvenir de cette demande, certainement un oubli. Les rideaux sont de l’équipement du  service Bâtiments. On note cette demande pour le budget 2021. 

 

 

• Grosses infiltrations d’eau dans la salle polyvalente ce qui la rend inutilisable les jours de pluie.  

 >> budget 2021 à arbitrer : changement total de la salle polyvalente par des modules neufs de dimension  identique. Cela reste une nécessité. 

 

 

• Grosse flaque devant le portail 

>> une reprise d’enrobé va être faite. Mais pas d’urgence  

 

 

 

 

-Clôture de la séance à 19h30. 

 

Le directeur, M GIVRY Emmanuel




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