PROCÈS VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE DU PREMIER TRIMESTRE
Ecole élémentaire La Burlière
ANNEE SCOLAIRE 2020 2021
mardi 10 novembre 2020 en visioconférence
Présents :
- Personnel enseignant : Mme Beroud (CE1), Mme Beauvais (CP), Mme Squiban (CP), Mme
Zabollone (ULIS), Mme Bertrand (cp et cm1cm2), Mme Martinez
(ce2), M. Givry (Cm1/cm2), Mme
Pacot (cm1/cm2), M Bascoul (Cm2),
Mme Pizzo (cm1/cm2), Mme Goutel
(ce1 /CE2), Mme Morello
(ce1ce2), Mme Rosso (rased).
- Parents d’élèves : GIPE : Mme Martin,
Mme Botto, Mme Pommier, Mme Castagnède, Mme
Humeau.
- Parents d’élèves : PEEP : Mme Tétia,
- Parents d’élèves : FCPE : Mme Yagoub,
- Représentants de la mairie : Mme, Bazelaire, Mme Taliana.
Absents excusés à la visioconférence : Mme Khodri, Mme Rossini, M Barone, M Galland.
-
Ordre du jour :
Accueil et présentation des membres du Conseil d’école. Rappel du fonctionnement.
1. Présentation du règlement intérieur du conseil d’école.
2. Vote du règlement intérieur de l'école.
3. Présentation des actions 2020/2021.
4. Bilan de rentrée :
a. Organisation de l’école et fonctionnement pédagogique 2020-2021.
b. Retour sur les dispositifs mis en place pendant le confinement, l’état des élèves à la rentrée.
c. Gestion actuelle de la crise sanitaire, contraintes et difficultés.
5. Point sur la coopérative.
6. Bilan des travaux réalisés, travaux
prévus. 7. Questions diverses.
Présentation du fonctionnement du conseil d’école
Présentation des membres du conseil d’école :
Le directeur présente tous les membres invités au conseil d’école, excuse les absents. Trois associations (GIPE, PEEP et FCPE)) sont représentées.
Présentation du rôle du conseil d’école :
Les
documents ont été envoyés aux membres du
Conseil à l’avance. Il n’est donc
pas nécessaire de tout relire.
Concernant
le conseil d’école, sont membres de droit.
1. les enseignants de l'école (dont le directeur), y compris les temps partiels au prorata, les compléments de service et les titulaires remplaçants présents sur l'école au moment de la tenue de la réunion,
2. le maire ou son représentant,
3. un conseiller municipal désigné par le Conseil municipal,
4. le DDEN du secteur (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale). Nous n’en avons pas.
5. autant de parents que de classes, élus par l'ensemble des parents.
6. un maître du RASED qui intervient sur l'école, désigné par les maîtres de l'école.
Chacun des membres de droit dispose d'une voix en cas de vote.
Les
parents suppléants peuvent assister aux réunions MAIS
ils n'ont droit de voter qu'en
cas
d'absence
du parent titulaire : jamais plus de parents votants que de classes dans l'école.
Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :
1°
Vote le règlement intérieur de l'école.
2°
Donne un avis :
✓ Sur le projet d’école.
✓ Sur l’organisation du temps scolaire.
✓ Sur le fonctionnement de l’école.
✓ Sur toutes les questions liées à la vie
de l’école et de la
communauté éducative.
✓ Sur les conditions
de fonctionnement matériel et financier de
l’école.
✓ Sur le fonctionnement des classes de découverte.
✓ Sur les actions éducatives innovantes.
✓ Sur les activités péri et post scolaires.
✓ Sur l’utilisation des locaux scolaires hors du temps scolaire.
✓ Sur l’hygiène scolaire ;
3° Est informé :
✓ De la composition des classes et de l’organisation de l’aide spécialisée.
✓ Du choix des manuels scolaires.
✓ De l’organisation des rencontres entre l’enseignant et les parents d’élèves.
✓ En fin d’année scolaire, du bilan des questions évoquées lors des différents conseils d’école.
1. Présentation du règlement intérieur de l'école.
Ayant envoyé le texte du règlement, adopté au conseil d’école du 5 novembre 2019, le directeur demande aux
membres s’ils souhaitent apporter des changements, poser des questions. Aucun
changement n’est demandé.
Modifications,
précisions qui avaient été apportées
en 2019 :
Quelques points importants :
Toute absence doit être justifiée par écrit
Eventuellement par mail mais toujours sur le cahier de liaison. L’absentéisme est une préoccupation majeure.Lorsque les motifs d’absences ne sont pas reconnus comme valables (4 ½ journées), il est envoyé aux familles une
lettre de rappel : encore beaucoup d’absences non justifiées.
Le motif « raison familiale »
n’est pas un motif
recevable
sans autre explication.
Attention aux dates d’assurance : année scolaire / année civile => besoin de contrats datés. Le directeur est obligé de souscrire une assurance école pour ne plus avoir à vérifier les dates des contrats.
Matériel confié aux élèves : à charge
des familles de remplacer le matériel
détérioré par les élèves. (C’est le cas
des
manuels scolaires).
Hygiène et Sécurité : objets de grande taille sont « filtrés », billes autorisées selon
l’usage qui en est fait…: ne
mener que quelques billes et pas une trousse entière, même chose pour les cartes. (Pas en période de
confinement)
Une culture de l’école qu’on ne souhaite pas supprimer mais qui nous échappe : limiter la quantité et la taille des objets.
Les tenues vestimentaires doivent être adaptées à l’école même quand il fait très chaud.
L’équipe
enseignante échange régulièrement avec le périscolaire pour
harmoniser les discours
et trouver une
cohérence
sans forcément uniformiser les
règlements.
Les
goûters ne sont pas interdits
mais doivent être adaptés au besoin des enfants et à
la réalité d’une cour de
récréation.
Cantine
début de mois : toujours quelques oublis ou problèmes d’inscriptions.
Rappel : que les parents notent les numéros de téléphone de la cantine et du périscolaire
Les inscriptions se font sur le portail citoyen mis en place par la mairie, pas au bureau du directeur. Le directeur n’est pas le responsable de ce temps méridien.
Aide aux devoirs : Il y a beaucoup d’élèves. Il n’y a plus d’enseignants.
2. Vote du règlement intérieur de l'école.
A l’aide d’un sondage en ligne, le règlement est voté à l’unanimité. Il n’est pas modifié.
3. Présentation des actions 2020 2021, rappel projet d’école 2016/2021
Le texte projet d’école en cours ayant été envoyé aux parents, il n’est pas relu entièrement mais commenté.
Axe prioritaire 1 : Apprendre à s’exprimer pour mieux communiquer.
• Permettre à tous les élèves de s’exprimer dans un langage précis adapté aux situations.
• S’exprimer à l’écrit dans un langage clair en fonction de son niveau de cycle.
Axe prioritaire 2 : Communiquer pour mieux vivre l’école ensemble.
• Elaborer des programmations et progressions de classes, de cycles, d’école.
• Utiliser des outils communs ; livrets de l’élève, cahier de parcours HDA.
• Proposer une évaluation de fin d’année commune dans chaque niveau, en assurer une exploitation
rationnelle.
Axe prioritaire 3 : Utiliser le numérique au service des apprentissages et de la communication.
• Augmenter l’utilisation des Tuic au sein des classes.
• Utiliser les Tuic pour améliorer la communication avec les familles. • Améliorer la communication avec les familles.
- Inclusion : Les modalités pour accueillir les enfants à dispositif particulier vont être élaborées prochainement (classe ULIS) dans la rédaction d’un avenant. Il sera rédigé sous peu avec l’enseignante de l’Ulis.
Une excellente nouvelle, Madame ZABOLLONE a remarquablement réussi son examen au CAPPEI, la voici donc validée comme enseignante spécialisée et confirmée dans son poste à la Burlière.
-Numérique : Pour les nouveaux parents, il est important de clarifier l’usage des tablettes, c’est « en plus » et pas « à la place de »
-Messagerie : lien avec les parents pour toutes les classes. Mis en place au début du premier confinement, nous avons pu tester l’efficacité de diffusion de l’information.
M.
Bascoul met en ligne beaucoup
d’informations (Arthur et Lila). Les parents apprécient beaucoup ce
fonctionnement.
Présentation des actions
de l’année scolaire 2020 2021 :
Projets communs :
• Course longue : stade Verdun mai 2021.
• Musique : projet musical en lien avec le festival latino. Quelques difficultés quant aux possibilités pour une
association de danse d’intervenir face aux élèves. Divers projets sur l’école.
• Pas de Carnaval puisque danse pendant le festival.
• Faire vivre le site de l’école. Nouveau site qui a bien du mal à démarrer.
• Cycle 2 : piscine à Pertuis. (choix de l’équipe d’arrêter pendant la période de confinement).
• Cycle 2 et 3 : Vélo à l’école, randonnées.
• Cycle 3 : challenge maths : Euréka Math (liaison CM 2 / 6ème).
• Cycle 3 : prévention routière avec la police municipale.
• Quart d’heure de lecture. Pratiqué dans toutes les classes.
• Avec notre infirmière de secteur Mme Corinne Weill : développer des postures pour apprendre à porter
secours (alerter, protéger) Travail reconduit cette année.
Parler
des conduites à risques
• Tablettes : Utilisation modérée dans les classes.
• Quelques classes : projet école et cinéma. (Mis en pause pendant le confinement).
Par classe : (avec évidemment beaucoup d'inconnues) Cpa :
• Ecole et cinéma + sortie théâtre octobre
• Projet tennis à l'école
• Cycle de yoga et relaxation
• Projet latino (danse, musique et arts)
• Randonnées
• Cross d'école + vélo dans la cour
• Landart
CPb :
• Rester en présentiel le plus longtemps possible...
• Projets suspendus :
Projets CE1-CE2
o école et cinéma o Médiathèque
o Artessens
o Latino
• Cycle piscine (interrompu…)
• Cycle Tennis (maintenu ??)
• Projet musique (en cours le lundi après midi)
• Participation au prix des Incos (prix littéraire national) : https://www.lesincos.com/
• Sortie Théâtre « Les carnets de Cerise » le 15/10 – découverte des bandes dessinées en classe (lors du ¼ h
de lecture)
• Visite de la médiathèque (prévue le 26 novembre … annulée / reportée ??)
• Projet « Jeu joue - j’apprends » : en fonction des règles sanitaires en vigueur …
Madame Beroud, Ce1, partage de façon très claire et très juste, sa préoccupation par rapport au niveau très moyen, des élèves. (Constaté lors des évaluations nationales). Ce constat nous amène, sans doute, à moins concevoir de projets pour donner la priorité aux apprentissages fondamentaux.
Il ne s’agit pas de ne plus avoir de projets mais d’établir des priorités.
CE2 (Mme MARTINEZ)
• Pas de classe verte encore cette année hélas... Trop d’incertitudes pour se lancer dans un tel projet qui
risquerai fortement d’être annulé au final !!!
• Inclusion lors de séance d’orthographe, de lecture/compréhension et de Co-enseignement pour des
projets communs d’ateliers sportifs et artistiques avec certains élèves de la classe
ULIS TSA de Mme
Zabollone
• Lecture suivie « Le feuilleton d’Artémis » en guise de ¼ d’heure lecture
• Séance au théâtre de Pertuis : « Les carnets de Cerise » (jeudi 15/10/20)
Avec beaucoup de réserve…
• Projet école et cinéma (séance du 1er trimestre annulée)
• Atelier « Paysages d’hiver » proposé par la médiathèque (jeudi 3 décembre)
• Intervention de la Maison Régional de l’Eau pour des ateliers de sensibilisation des scolaires aux risques
liés à la présence d'aménagements hydroélectriques (mardi 8 décembre)
• Demande de participation à l’exposition d’Artesens « L’atelier Renoir » mi-décembre
• Intervention
d’un animateur du Centre Permanent d’Initiatives
à l’Environnement (financement CPA)
pour
des ateliers scientifiques autour de la thématique
de « L’air » (4 demi-journées
programmées en
janvier et février)
• Projet Latino (ateliers « Danse » non commencés encore…)
• Cycle piscine
prévu du 04 janvier au 26 mars
2021 sous réserve
d’application cohérente du protocole
sanitaire
en vigueur. Ce n’est pas le cas pour le
moment !
Ulis
• Point sur la rentée et projets
• La rentrée s’est bien déroulée dans l’ensemble. Les élèves ont repris leurs marques assez rapidement.
• Cette année, nous travaillons autour des albums « le Loup qui.... ». Dans ce cadre, nous avons créé un
conte
musical « le loup qui s’ennuyait » avec Alexandrine Ruez intervenante
du conservatoire de musique
et
les enfants de l’IME ARI. Les élèves apprennent des chants, des percussions et réalisent des illustrations
de
l’histoire.
• Les élèves
continuent à bénéficier d’inclusions
dans leur classe de référence
et de projets communs en
sport
et en arts visuels avec la classe de CE2 de Mme Martinez.
• Des conventions permettent
au SESSAD – IME ARI d’intervenir au
sein de l’Ulis cette année encore. Des
éducateurs,
une orthophoniste et une psychomotricienne interviennent régulièrement et permettent
une
continuité des soins ainsi qu’un accompagnement sur le temps de cantine.
Cm1cm2a
Madame PACOT
Faire
jouer aux élèves une pièce de théâtre d'auteur telle qu'elle a été écrite ou bien adaptée et réécrite
par la classe, avec
représentation si possible, ou bien nous transformerons
cela en petit film à montrer à la maison.
L’enseignante aurait aimé lier
cela au projet école et cinéma ainsi
que l'animation à la médiathèque sur le
montage cinématographique,
mais c'est pour l'instant
suspendu."
Madame Pizzo
Projet de classe à mettre en place en collaboration avec d'autres professeurs.
Ecriture
d'une poésie sur le sujet de la liberté. Les élèves
devront écrire une poésie,
envoyée par la suite aux
classes
partenaires. De la même façon, la
classe recevra les poésies des
autres élèves afin de partager le
travail.
Cm1cm2 b et c
1. Le projet vélo : Grande aventure 2021 du 07 juin au 11 juin 2021.
a. Ce projet nous
mènera de Pertuis à La
Brégonnière (entre Beaumont de
Pertuis et la Bastide des
Jourdans)
ensuite à Cucuron où nous passerons 2 nuits
(camping Lou Badareu) la dernière sera à
Mérindol et nous rentrerons à Pertuis par les bords de
Durance.
b. Ce grand projet sera préparé par des sorties vélos les vendredis après-midi.
2. Travail sur la sécurité routière en partenariat avec la Police Municipale. Trois séances sont prévues :
a. Se déplacer à pied.
b. La piste cyclable
c. Le bus ou la journée de la sécurité ?
3. Projet musique : festival latino ?
4. Décloisonnement avec les cm1/cm2 a (doit-on le mentionner ? à mon avis non).
5. Échange de service avec Mme Pacot. Elle intervient dans ma classe en allemand et je travaille avec ses
élèves en lecture-compréhension.
6. Eurêkamath : c’est un challenge mathématique national. Notre classe et celle de M. Givry sont
régulièrement inscrites et primées.
7. Suivre pendant 3 mois la grande aventure du Vendée Globe. (classe Monsieur Givry)
Projet danse : festival latino de Pertuis, collaboration de l’école la Burlière. Ce projet initié l’an dernier sera étudié en mairie fin novembre.
Un
projet est lancé dans le cadre de nos
actions liées à l’environnement. Il s’agit d’organiser la collecte de déchets plastiques afin de le recycler. Le lancement de cette action se ferait mi-novembre. Les plastiques récupérés
seraient
conduits près du supermarché Hyper U. Chaque
dépôt nous permettrait de collecter
des bons d’achats
dans
le magasin. Pour lancer cette opération,
le premier objectif serait de pouvoir
acheter du matériel et des
matériaux pour
décorer le sapin de la ville. Ensuite, après
les fêtes de Noel, l’action
se poursuivrait. Les bons
d’achat
seraient investis sur nos différents projets.
Le
conseil émet un avis favorable et enthousiaste à
ce projet.
4. bilan de rentrée,
a) organisation de l’école et fonctionnement pédagogique
➢ Sur l’équipe pédagogique et administrative :
- 9 classes, 13 enseignants,
- 1 classe du RASED
- 1 enseignant TER rattaché à l’école. Il a très vite été sur un remplacement.
Les absences seront difficiles à remplacer. Il ne reste que 3 remplaçants sur la circonscription.
- 6 AVS .
- 1 psychologue scolaire.
- Il n’y a plus de médecin scolaire.
- Intervenants extérieurs : CEL (Théâtre, arts plastiques, hiphop, tennis de table, diverses interventions durant l’année…) pas commencé.
- Musique : ARICCI Mélanie, projet instrumental cycles 2 et 3.
- EPS : accès aux structures sur réservation en respectant le protocole défini quant à leur utilisation.
- Anglais : Pas d’intervenante anglais cette année. Il n’y a personne depuis deux ans.
- Intérim de direction : M. Bascoul.
- Les APC : essentiellement le lundi et le vendredi. De11h30 à 12h00.
- Etudes : très variables en effectifs tous les soirs. Les parents relèvent que la qualité n’est plus la même depuis que les enseignants n’y sont plus.
➢ Sur la répartition des effectifs :
Le directeur précise la répartition des effectifs de l’année dans les différentes classes.
Cpa 25 élèves, cpb 25 élèves, ce1 26 élèves, ce1/ce2 24 élèves, ce2 27 élèves, cm1cm2a 27 élèves, cm1/cm2b 27 élèves, cm2/cm1c 26 élèves, ULIS 8 élèves : 207 élèves.
Effectifs cette année : 25,8 élèves/classe
b) Retour sur les dispositifs mis en place pendant le confinement, l’état des élèves à la rentrée.
Classes virtuelles
Appels réguliers vers les familles
Travail par niveaux
Listes de diffusions
Espaces numériques de partages
PADLETS (y compris pour l’accueil des nouveaux cp)…
Quelques élèves ‘’décrocheurs’’ mais surtout des familles qui ont décroché.
Des élèves qui ont du mal à reprendre la vie de classe en groupe. Il faut reconstruire la vie de classe et la cohésion du groupe.
c) Gestion actuelle de la crise sanitaire. Contraintes et difficultés.
Protocole assez
peu différent. La grande nouveauté est le port du masque.
Peu ou pas de familles
s’y sont opposées.
(la mairie fournira sous peu
des masques pour les enfants).
Nécessité de préparer une communication rapide et sûre vers les familles. (difficile d’avoir toutes les adresses et des réponses aux messages).
Certaines classes ont ou vont activer des ENT du type Arthur et Lila ou autre.
Le CNED donne à nouveau accès aux classes virtuelles.
Madame
Zabollone :
Protocole sanitaire
:
Les élèves sont formés aux gestes barrières. Certains ne peuvent pas porter de masques (ils disposent d’un certificat médical). La désinfection du matériel et des bureaux est régulière.
Les élèves ne semblent pas affectés par ce nouveau protocole et font preuve d’adaptabilité et de bonne volonté.
Le respect du protocole impose une charge de travail supplémentaire aux adultes ainsi qu’une vigilance constante. L’implication et la bonne volonté sont réelles mais cela ajoute de la fatigue.
Les temps d’apprentissages sont impactés : ils sont réduits par le respect des gestes barrières et les manipulations sont limitées pour des raisons évidentes de désinfection pas toujours réalisables au moment voulu.
Madame Squiban :
• problème au niveau de
la phonologie car très difficile d'être certaine de la prononciation des élèves !!! /
idem
pour la lecture : souci majeur
en cp
• en écho
au point n°1 : difficulté d'entendre les élèves , notamment
car certains ont de petites voix
+
difficulté
pour eux de répéter ce qu'ils viennent de dire
(malgré bienveillance et
encouragements)/ peur
de s'être trompé / vrai impact psychologique chez certains élèves
• inhibition chez les plus timides / importance du regard mais plus difficle à accrocher car chacun est dans
sa bulle / beaucoup moins d'élèves en intercation que pendant les 7 semaines de la période 1
• choix cornélien entre lunettes et masque pour ceux qui portent des lunettes
• difficulté d'être exemplaire pour l'enseignant (notamment au regard des activités de phonologie et de
lecture)
• difficulté techniques et temporelles (port du masque non maîtrisé / non toléré par certains...grosses
disparités
de ce point de vue / questionnement sur le temps pour le masque
du matin qui court au
minimum de
8h20 à 13h20 (pour ceux déjeunant à la cantine) / choix personnel d'acheter 1 petit
sac
congel
zippé avec étiquette pour mettre les
masques pendant les activités eps : cette solution me
convient et ce
n'est pas le souci de les avoir
achetés mais plus l'intendance que cela demande même si je
pense
que c'est le plus respectueux du
protocole / temps passé important
pour préparer les activités
d'eps
sans masques à l'extérieur / temps passé
à rappeler comment porter
le masque ...),
• récrés avec masque mais importance d'être vigilant sur l'intensité des activités (notamment chez
les plus
jeunes
qui ne régulent pas forcément
leurs activités avec ou sans
masque). D'où l'importance de temps
eps
fréquents à mon sens (meêm si pour le moment, je trouve cela difficile à
mettre en place
Monsieur Givry :
La sécurité à l’école : bilan des
exercices.
Exercice évacuation incendie : le 13/10/2020. 207 élèves évacués en 2’20’’. C’est long pour une école comme la notre.
Le système est défaillant. La mairie est prévenue. Une entreprise va intervenir pour mettre le dispositif en état.
Pas de panneau de regroupement.
Signal d’alerte
insuffisant.
Exercice de confinement alerte intrusion : sera
réalisé avec la police municipale et les gendarmes (durant 20’).
Exercice de confinement normalement en octobre. Habituellement,
Le directeur sort avec la
corne de brume pour prévenir au milieu
de la cour. Ce n’est pas très sérieux. Il existe des dispositifs efficaces
installés dans des
collèges. Le directeur travaille avec la police et la gendarmerie pour établir le dispositif le plus efficace possible.
Un dispositif lumineux serait intéressant et peu onéreux à installer, une commande à distance…. Ce même
constat est fait chaque année depuis 5 ans…. Constaté l’an dernier :
Pas de signal.
Portes laissées ouvertes. (clés sur une porte….)
Pas de rideaux sur le bâtiment A. Les stores sont extérieurs, ce qui est problématique.
Pas de stores sur les nouvelles portes bâtiment B. On voit tout dans les classes. Les serrures avec loquet à
l’intérieur sont bien. Il
en faudrait sur toutes les nouvelles portes.
Bilan
catastrophique.
Les
consignes sont d’attendre en cas
d’intrusion. Tous les membres du conseil ne sont pas favorables
à
cela.
Certains préfèreraient voir les
enfants sortir de l’établissement. Pour cela, il faudrait
des liaisons
entre
les classes et une sortie sur
l’extérieur, ce qui n’est pas le cas
aujourd’hui.
Aucune amélioration n’a été apportée. Nous sommes quand même en « risque attentat ».
5. La coopérative de l’école :
Bureau actuel : M. Bascoul, Mme Montagnon-Squiban, M. Givry.
Coop classes : en cours de saisie sur les 9 classes (à chaque classe, il est attribué 5 €/élève plus 50.00 €)
Subventions mairie : versées en juin 2020
• Subvention sport : 400.00 € (utilisée pour matériel). Les besoins vont être listés.
• Abonnements numériques : 240.00 €
• Subventions classes
ipad : 640.00 € (donc 880 € : 80€
pour chaque classe et 160€
commun)
• Abonnements classiques : 320.00 €
• Soit une subvention de 1 600€
Répartition des subventions :
Les subventions numériques ont été rassemblées pour l’achat de logiciels pour toutes les classes. (JOCATOP histoire, géographie, sciences et lecture).
Les subventions abonnements ‘’papier’’ ont été utilisées pour des abonnements de classes et d’école.
Subventions transport : il reste 2 016 € sur l’année 2019/2020 qui ont été utilisés. Lauris, Baux de Provence, randonnées des 3 CM1/CM2
Subvention sorties culturelles sans nuitées : il restait 967 € , en cours d’utilisation. (554€ utilisés pour sortie théâtre). Opération photos : à commencer seulement avec les photos de classes.
6. Bilan des travaux réalisés, des demandes faites à la municipalité.
Les demandes
de petits travaux sont vite réalisées. M. le directeur
en remercie les représentants de la municipalité et souligne l’excellent partenariat avec le service jeunesse.
Rappel : La salle des maîtres et le bureau sont placés sous alarme. Deux armoires blindées sont utilisées pour ranger le matériel informatique. L’ouverture par badge ne fonctionne pas régulièrement. On ferme donc à clés.
Merci à la mairie pour l’installation d’un réfrigérateur dans cette salle des maîtres.
Peintures d’un parcours sécurité dans la cour. Belle réalisation. Utilisé chaque jour.
Système d’alerte intrusion inexistant et encore à la charge de l’école. Aucun moyen de signaler une intrusion. Un signal visuel serait à envisager.
Grosses infiltrations d’eau dans la salle polyvalente ce qui la rend inutilisable les jours de pluie.
Grosse flaque devant le portail : il avait été envisagé avec les services techniques de refaire le sol devant la grille. Besoin de travaux pour la classe ULIS : fermer le fond du couloir et y installer un wc pour pouvoir changer certains élèves qui ne sont pas propres...
questions diverses: .
Questions des parents.
1/Comment s'est passé l'hommage à Monsieur Paty ?
>> Ce fut un moment solennel dans chaque classe.
Les enseignants ne sont
pas revenus sur les faits. Le travail
et la réflexion ont porté et porteront sur
les valeurs de la République,
le rôle et l’importance de l’école,
le respect
de l’autre…
2/Point sur le protocole sanitaire: ventilation respectée ? Nettoyage ? Désinfection ?
>> Ventilation le matin, à la récréation, à la pause méridienne. Désinfection des points de contact à chaque
nettoyage des toilettes. Désinfection tous
les jours. Cantine après
chaque passage aux tables. >> Nettoyage et
désinfection quotidiens
en fin de journée comme le prévoit le protocole sanitaire + intervention à la fin du
temps méridien
(sanitaires et points de contact), mais actuellement agent absent
qui va être remplacé.
3/Il devait être mis en place des arrivées et départs échelonnés pour éviter les brassages quand tous les élèves arrivent le matin ils sont tous ensemble. Qu'en est-il ?
>> Les départs échelonnés n’ont pas été évoqués à l’école. En effet,
mis en place au retour du premier
confinement,
ils n’ont rien apporté de significatif quant à la sécurité. Il conviendrait
que les parents ne
stationnent
pas aussi nombreux devant l’école
(avant ET APRES) avoir accompagné leur
enfant. Le marquage
au sol à l’extérieur de l’école est toujours existant mais
pas suivi. Les élèves une fois rentrés
doivent aller se
laver les mains et rejoindre directement leur
espace de classe. Ils portent
tous le masque donc aucune nécessité de recourir à une entrée échelonnée. Profitons
de tout notre temps de
classe en présentiel.
4/Le port du masque en primaire ne va pas faire des développements de maladie plus tard car nous évitons de faire de l'immunité actuellement ?
>> Il nous est impossible de répondre à cette question.
5/Incompréhension
sur les jeux de l'école comme
les billes
ou les cartes Pokémon qui ne
sont plus autorisés, on peut toucher les poignées de porte
etc mais pas les billes ?
>> Les points de contact sont désinfectés plusieurs fois par jour. Dans le protocole, il est demandé que chacun apporte son matériel personnel afin d’éviter les échanges. Il en est de même pour billes et cartes qu’il convient de ne pas échanger. C’est du bon sens.
6/Le gel hydroalcoolique est néfaste serait-il possible de favoriser le lavage exclusif au savon? (certains ont des problèmes de peau.)
>> Nous favorisons au maximum le lavage des mains,
dans TOUTES les classes. Le gel n’est
utilisé que
ponctuellement.
Depuis la reprise en juin, un seul flacon
de 50 cl a été utilisé par
classe (et pas dans toutes les classes).
7/Une animatrice n'avait pas son masque dans la cour elle a dit aux enfants que ça l'empêchait de respirer c'est donc idem pour les enfants, qu'en est-il de l'exemplarité ?
>> Effectivement, si telle a été la situation, il est important de faire remonter aux responsables.
8/Magali responsable du péri a dit à une maman que lorsqu'il ferait froid, ils seraient obligés de rentrer tous dans la même salle que d'habitude et seront donc tous mélangés car pas assez de personnel pour les séparer. Y aurait- il une autre solution ?
>> Il y a certainement
des solutions. La première serait que les élèves
soient moins nombreux
du fait du
télétravail.
L’étude se fait effectivement dans
la même classe mais les
élèves sont regroupés par niveaux
et par zones. Plus de personnel
? difficile à imaginer car budgets de fonctionnement limités.
>> Concernant la salle du périscolaire, en effet, nous ne disposons que d'un seul lieu d'accueil que nous avons aménagé avec 4 îlots de tables (représentant les 4 groupes différents réalisés par l'école) afin de séparer au mieux les enfants en respectant le protocole sanitaire des
écoles.
Si besoin, nous pourrons aussi utiliser la bibliothèque afin d'y mettre un groupe .
Un rappel a été fait à
Magali sur la manière d'expliquer les choses aux parents afin
que cela
soit plus clair et moins
anxiogène.
9/Certains font des jeux sportifs dans la cour mais avec le masque alors que pour la pratique sportive il est recommandé de ne pas mettre le masque, pouvez-vous nous tenir informé ?
>> Je confirme que dans les
pratiques sportives, les élèves ne portent pas le
masque. En récréation,
des
consignes
leur ont été données d’éviter de
courir avec le masque. Lorsque
des élèves s’agitent trop, les
maitres de service les invitent
à retrouver leur calme.
10/comment rassurer les parents quant au conflit du port du masque dès 6 ans car aucune preuve que les enfants ne seraient pas porteur mais vecteur de la covid ?
>> A ce sujet, il convient de s’adresser aux personnes dépositaires d’une expertise. Nous essayons au maximum de rassurer les parents sur ce que nous constatons en classe ; à savoir la très grande capacité d’adaptation des élèves. De façon surprenante, le port du masque se passe bien pour la plus grande partie des élèves. Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur le bien-fondé de ce protocole mais il nous est fait obligation de
l’appliquer et de le faire appliquer.
Madame
Zabollone :
Questions pour la
mairie :
• Quand les encombrants du couloir de la salle 14 seront-ils évacués ?
• Quand sera aménagé
le couloir de l’Ulis pour pouvoir changer
les élèves dans la dignité et le respect
?
• Quand seront installés des rideaux pour les
portes vitrées ?
Voici les réponses aux questions travaux concernent la mairie :
• Quand les encombrants du couloir de la salle 14 seront-ils évacués ?
>> Cette intervention a été notée par le service Bâtiments début octobre suite à la demande de Mme Zabollone. Les contraintes sanitaires ont fait prendre du retard sur certaines interventions. Cela ne devrait pas tarder.
Nous avons relancé le chef d’équipe.
• Quand sera aménagé le couloir de l’Ulis pour pouvoir changer les élèves dans la dignité et le respect en installant un WC ?
>>
Ce projet
est noté dans les travaux 2021 qui seront arbitrés prochainement
en séminaire finance avec
les élus et le maire. Il est également
envisagé de reprendre
totalement les toilettes extérieurs
garçons qui méritent
d’être réhabilités.
• Quand seront installés des rideaux pour les portes vitrées ?
>> Nous n’avons pas souvenir de cette demande, certainement un oubli. Les rideaux sont de l’équipement du service Bâtiments. On note cette demande pour le budget 2021.
• Grosses infiltrations d’eau dans la salle polyvalente ce qui la rend inutilisable les jours de pluie.
>> budget 2021 à arbitrer : changement total de la salle polyvalente par des modules neufs de dimension identique. Cela reste une nécessité.
• Grosse flaque devant le portail
>> une reprise d’enrobé va être faite. Mais pas d’urgence
-Clôture de la séance à 19h30.
Le directeur, M GIVRY Emmanuel